Terra Memoria

Sur la route vers Bozouls (55 min depuis le camping), vous verrez que le paysage change. Terra Memoria vous donne une explication pour cette diversité de terre en Aveyron.

Il y a deux semaines, j'avais contacté Terra Memoria pour savoir si je pouvais venir tester la visite pour écrire un article sur ce blog. Mon interlocutrice, Delphine, m'a proposé de venir début juillet car pendant la période estivale (juillet - août), du mardi au vendredi, elle organise des visites en famille, appelées ateliers enfants sur le thème des volcans.

Si vous voulez comprendre à quel point j'ai été agréablement surprise par ma visite à Terra Memoria, il vous faut connaître les appréhensions que j'avais avant d'y aller. D'abord, si j'avais choisi d'aller visiter ce site, ce n'est pas parce que la géologie m'intéresse mais pour les raisons suivantes:
1) Il est à proximité d'Espalion, lieu de travail de ma collègue Aurélie qui souhaite de nouveau m'accompagner pendant sa pause de midi
2) Il est dans le présentoir du club des sites, et je me suis donnée comme mission de tester ces activités pour mieux renseigner les clients.
La géographie était la matière que je détestais le plus à l'école. Je n'avais qu'un espoir: que la visite ne se démontrerait pas trop scientifique. Et je n'ai pas été déçue !

A 14h Delphine commence l'animation avec une famille qui a trois enfants (de 2 ans à 10 ans environ). Elle a bien fait de m'inviter pour assister à une visite en famille car cela rend la matière beaucoup plus accessible. La terre est une pêche, les plaques terrestres sont un puzzle, les roches sont un instrument et nous verrons même un volcan improvisé en éruption. Les enfants répondent à ses questions, manipulent les différentes maquettes et assistent à l'expérience du volcan.

A la fin de l'animation, je décide de tester l'audioguide. Il est inclus dans le prix d'entrée (tout comme l'animation famille d'ailleurs) et disponible en deux langues : français et anglais. Les explications sont très complètes et à chaque point je peux observer des bouts de rochers, manipuler la maquette, et faire mes propres expériences. L'espace est un couloir spacieux vers... je ne vous l'ai pas encore dévoilé, la curiosité de Bozouls : son trou.

Ce site a tellement de choses à offrir, que je pourrai publier, la semaine prochaine un deuxième article sur les autres activités qui y sont proposées. Cela vaut les 55 min de déplacement en voiture !
Les visites familles à Terra Memoria : du mardi au vendredi à 14h ou à 16h, durée 1h environ.
On the road towards Bozouls (55 minutes away from the campsite), you will see the scenery changing. Terra Memoria gives you the explanation for this diversity of landscape in Aveyron.

2 weeks ago I contacted Terra Memoria to enquire in to whether I could come and test out a visit to write an article for this blog. The representative I spoke to, Delphine, suggested that I come at the beginning of July as in July and August from Tuesday to Friday, she organises family visits, called children workshops on the theme of volcanoes.

If you want to fully understand how pleasantly surprised I was by my visit to Terra Memoria, you need to know the apprehensions I had before going there. First off, I had chosen to go and visit this site, but it was certainly not because geology interests me, but for the following reasons:
1) It is very closeby to Espalion, where my colleague Aurélie works and who wanted to accompany me again during her lunch break
2) It is in our presentation stand of the 'Club des sites' at reception, and I have set myself the mission of testing out these activities in order to be able to better inform clients.
Geography was the subject I hated most when I was at school. I had only one wish: that the visit wouldn't be too scientific. And I wasn't disappointed!

At 2pm Delphine started the activity with a family with 3 children (from 2 to about 10 years old). It was a good idea her inviting me to the family visit because it makes the content a lot more accessible. The earth is a peach, the tectonic plates are a puzzle, the rocks are an instrument and we even see an improvised volcano erupting! The children respond to Delphine's questions, play with the different models and are part of the volcanic experience.
At the end of the activity, I decide to test out the audioguide. It is included in the entry price (as is the family activity just before) and available in 2 languages: French and English. The explanations are very thorough and at each point I can look at pieces of rocks, move the model, and do my own experiments. The museum is a spacious corridor leading to... I haven't revealed it to you yet, the mystery of Bozouls: its hole.
This site has so many things to offer that I will be able to publish a second article next week about the other activities which are proposed there. It is definitely Worth the 55 minute car ride!

Commentaires

Articles les plus consultés