Visite à Belcastel

Click here for English version.

Bonjour! C'est Annie, stagiaire anglaise à l'accueil, ici pour vous raconter ma journée à Belcastel. Dans le cadre de la mission de visiter tous les sites touristiques du 'Club des Sites' et de me faire mieux connaître la région, Judith m'a emmené voir Belcastel, classé un des Plus Beaux Villages de France (il y en a dix en Aveyron).

Belcastel est à environ 1h15 du camping en voiture. La dernière étape de la route est une petite route sinueuse qui monte finalement au parking. Nous avons décidé de commencer avec le château millénaire qui se situe sur une colline au-dessus du village. Ses ruines ont été découvertes dans les années 1970 par l'architecte Fernand Pouillon qui s'est consacré à la restauration avant d'y habiter lui-même. Il est facile de comprendre pourquoi il était si charmé par ce château.



A la réception, on nous a accueilli et nous avons pris des tickets pour la visite (7,5 € adulte, 4 € enfant). J'ai montré ma carte universitaire pour obtenir le tarif réduit (6 € par étudiant) et la femme au comptoir d'accueil m'a dit que son mari est allé à mon université et elle la connaissait bien - nous vivons dans un petit monde ! On nous a donné un guide d'information - disponible en plusieurs langues y compris français, anglais, néerlandais et allemand. Nous devons suivre les numéros inscrits sur les murs et lire l'information correspondante.


Nous sommes entrées dans le château par le pont-levis sur les douves et nous nous trouvions dans un jardin intérieur calme. Une des premières choses à voir était une petite chapelle où la musique religieuse jouait pour créer une ambiance. Ainsi j'ai pu m'imaginer la vie au Moyen Age.




J'ai trouvé la visite de l'ancienne forteresse très intéressante. Quelques pièces avaient des meubles d'époque, des coffres avec une serrure sécrète, et des expositions d'art de plusieurs artistes. Il y avait une artiste qui m'a plu particulièrement: Nicoletta Ceccoli. Ses peintures me rappelaient des contes de fée ou Alice au pays des merveilles, mais avec un aspect sinistre.

Après avoir regardés les œuvres d'art, nous avons découvert une petite terrasse surplombant le village et la rivière.

Le château est maintenant une résidence privée. Pourriez-vous vous imaginer habiter ici et regarder cette vue tous les jours ?

Après avoir fini de découvrir le château (visite d'une heure environ), nous sommes descendues dans le village pour faire une petite balade. Le village est situé sur une rivière traversée par un vieux pont avec  des saules pleureurs sur le bord. Il y a quelques restaurants et magasins de souvenirs et une aire de pique-nique. Les maisons sont extrêmement pittoresques. C'est là que je vous conseille de porter des chaussures plates pendant votre visite. Cela paraît évident mais Judith portait des talons hauts et elle éprouvait de la difficulté sur les chemins pavés du village et le sol rocheux et irrégulier dans les deux pièces du château que l'on n'a pas restaurées. Mais malgré le choix peu judicieux de chaussures nous nous sommes débrouillées et nous sommes montées dans le village un peu pour admirer les vieux bâtiments et la vue magnifique.



Commentaires

Articles les plus consultés